Bienvenue au Sikkim !

  • Magaly et Amar en Asie
  • Inde
Bienvenue au Sikkim !

Le Sikkim, présentation.

Ancienne terre bouddhiste des rois Namgyal Chogyals, le Sikkim est un petit état indien, depuis 1975, qui s’étire sur 80 km d’est en ouest et 100 km du nord au sud ; situé au nord du pays, il est bordé par le Népal, le Tibet et le Bhoutan.

 

Dominé par les sommets enneigés de l’Himalaya, le Sikkim est une belle région montagneuse parsemée de villages et de monastères ; la vie quotidienne, empreinte d’une immuable quiétude, est bercée par la philosophie bouddhiste de Padmasambhava et les préceptes de l'hindouisme.

Bienvenue au Sikkim !

Qui est Padmasambhava ? Egalement nommé Guru Rinpoché, il est le créateur du bouddhisme tantrique himalayen et considéré comme le second Bouddha, au Tibet et au Bhoutan.

 

Surnommé « la terre du bonheur » ou « la vallée du riz », le Sikkim préserve une identité unique, subtile mariage de cultures indienne, tibétaine et bhoutanaise. Un voyage au Sikkim, c’est : s’aventurer sur des sentiers peu empruntés et rencontrer un peuple discret et chaleureux. Bien loin de toute frénésie, authenticité et douceur de vivre se conjuguent ici avec spiritualité et ferveur religieuse.

Bienvenue au Sikkim !

Le Sikkim, quelques détails.

- Capitale : Gangtok

- 4 districts : Sikkim de l'Est, de l'Ouest, du Nord et du Sud

- Langue officielle : anglais (+ de nombreuses autres langues : hindi, dialectes tibéto-birmans etc…)

- Population : 632 820 habitants dont 11% vivent en milieu urbain

- Composition de la population : 75 % d’origine népalaise, 15 % d’origine Lepcha (premiers habitants du Sikkim) et d’autres communautés comme les Bhutias, Limbus, Biharis, Bengalis, Marwaris etc…

- Religions : bouddhisme (28 %, la religion officielle), hindouisme (61 %), christianisme et islam ; le Dalaï-Lama est considéré comme l’autorité suprême, et le monastère de Rumtek (près de Gangtok) est le siège du Karmapa.

 

Qui est le Karmapa ? Réincarnation d’un grand maître éveillé, le Karmapa a pour mission de préserver et diffuser les enseignements du bouddhisme tibétain. L’actuel Karmapa, Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa Trinley Thayé Dordjé, intronisé en 1992, vit en Inde près de Dharamsala.

 

- Economie : ressources agricoles (riz, maïs, millet, blé, orge, arbres fruitiers, thé, cardamone, élevage de yaks et moutons)

- Relief : forêts (1/3 du Sikkim), montagnes himalayennes, rivière Teesta et ses affluents, glaciers, lacs d’altitude, cascades, vallées profondes et rizières en terrasses

- Altitude : 280 à 8598 mètres

- Climat : subtropical, tempéré d'altitude et de montagne (du sud au nord) ; mousson de mai à septembre

Bienvenue au Sikkim !
Bienvenue au Sikkim !
Bienvenue au Sikkim !

Notre première étape : le Sikkim de l’Est !

Après notre découverte du Bengale Occidental, nous avons poursuivi notre voyage vers le Sikkim de l’Est. A 30 km de Gangtok, nous avons séjourné près du village de Sajong et profité du charme bucolique de la campagne.

 

Que faire à Sajong ?

- Se promener dans le village et les hameaux environnants

- Se perdre dans les rizières et assister aux scènes de la vie quotidienne : la récolte du riz, le battage du riz, les enfants qui rentrent de l’école etc…

- Admirer le panorama sur les monastères et les villages accrochés aux flancs de montagnes

- Faire une halte à Shanti View Point, près de Sajong, pour contempler le paysage et se régaler d’une assiette de pakoras (beignets de légumes)

- Déguster des momos à la « Cafeteria Tourist »

Bienvenue au Sikkim !
Bienvenue au Sikkim !
Bienvenue au Sikkim !
Bienvenue au Sikkim !
Bienvenue au Sikkim !
Bienvenue au Sikkim !
Bienvenue au Sikkim !

Où se loger ?

Près du village de Sajong, Bamboo Retreat est une belle bâtisse de style traditionnel tibétain, entourée d’un jardin fleuri, avec une vue saisissante sur les montagnes et les rizières. Accueil chaleureux de Suraj Basnet et son équipe. Services : excursions, transports, bains aux herbes, massages, séances de méditation. A 45 min, en voiture, de Gangtok et 2 h de Rangpo. Plus d'informations : http://www.bambooretreat.in/welcome.php

Bienvenue au Sikkim !
Bienvenue au Sikkim !
Bienvenue au Sikkim !
Bienvenue au Sikkim !

Côté pratique - quelques conseils pour un voyage au Sikkim

 

- Chaque touriste qui souhaite visiter le Sikkim doit y entrer par un poste-frontière ; en venant de Kalimpong, nous avons rejoint celui de Rangpo (2h de trajet)

- Le "Inner Line Permit" est obligatoire pour visiter le Sikkim. Gratuit et à durée limitée, le permis s’obtient, entre autres, à un poste-frontière ou au Centre de Demande de Visa à Paris www.vfsglobal.com/india/france ; 2 photos seront demandées au poste-frontière. Renseignez-vous bien sur la règlementation !

- Permis spéciaux obligatoires pour certaines régions et certains treks

- Visa indien obligatoire

- En altitude, il fait froid le matin et le soir (certains hôtels n'ont pas de chauffage). En novembre, la nuit tombe vers 16h30 ; emportez des vêtements chauds

- Il semble que Gangtok soit le seul endroit où il est possible de changer des euros en roupies ; le mieux est de faire le change avant l'entrée au Sikkim

- En raison du relief escarpé, les routes sont très très mauvaises (et parfois inexistantes) : 25km en 1h...

- Il n'existe pas d'aéroport ; le plus proche est à Bagdogra (Bengale Occidental) ; l'ouverture du premier aéroport du Sikkim à Pakyong, près de Gangtok, est annoncé depuis 2011...

- Vous recherchez un véhicule avec un excellent chauffeur ? Nous vous recommandons Karma Lachungpa platotoursandtravels@yahoo.in

- Notre album photos Album Inde

- Toutes les infos sur notre voyage en Inde Destination, Inde

 

Magaly et Amar

Bienvenue au Sikkim !

gg 25/01/2015 16:59

Clair, succinct, documenté, c'est toujours aussi bien. Mais quand j'ai lu " momo " tu m'as donné l'envie d'en remanger, est ce toujours aussi bon ?

Amar et Magaly en Asie 26/01/2015 21:16

Et on a découvert les pakoras : beignets de légumes ! Trop bons aussi !

Amar et Magaly en Asie 26/01/2015 21:13

Merci ! Oui, les momos étaient trop bons !!

Hébergé par Overblog