Chez les Uros du lac Titicaca !

  • Amar et Magaly, en Asie et ailleurs
  • Pérou
Chez les Uros du lac Titicaca !

Après notre séjour dans la superbe vallée de Colca, au Pérou : direction le lac Titicaca ! Sur une de ses petites îles, nous avons passé une inoubliable journée chez les Uros.

Chez les Uros du lac Titicaca !
Chez les Uros du lac Titicaca !

TITICACA, LE LAC LEGENDAIRE DU PEROU

 

A 3812 mètres d'altitude, le lac Titicaca s'étend sur le Pérou et la Bolivie, sur 165 km de long et 64 km de large ; il est alimenté par une vingtaine de rivières, issues des glaciers des montagnes. Il est considéré comme le plus haut lac navigable du monde.

 

Le lac Titicaca est une merveille à ne pas manquer lors d'un voyage dans l'Altiplano péruvien. Glisser sur ses eaux d'un bleu profond, en admirant les sommets enneigés de la Cordillère des Andes à l'horizon, est un moment unique...

 

Chez les peuples Aymara et Quechua, le lac Titicaca est un lieu sacré puisque ses eaux seraient le berceau de la vie. En langue aymara, le lac se nomme Titirara et signifie "puma de pierre" ; cette appellation fait référence à une des légendes associées au lieu, à découvrir ici : http://www.voyageperou.info/legende-lac-titicaca/

Chez les Uros du lac Titicaca !
Chez les Uros du lac Titicaca !

LES ILES UROS, UNE PAISIBLE ESCALE SUR LE LAC TITICACA

 

Après un trajet, en barque, de 30 minutes dans la baie de Puno, les îles Uros apparaissent : une quarantaine d'îles flottantes, sur lesquelles vivent, en moyenne, 5 familles.

 

Les îles sont construites en totora, le roseau typique du lac qui y pousse en abondance ; tressé, le totora assure stabilité et flottabilité. La durée de vie d'une île est d'environ 30 ans, et plusieurs couches successives sont nécessaires pour le sol (à renouveler souvent). Habitations, sol, barques, mobilier etc.... ici, tout est fait en totora ! Il est même utilisé pour la nourriture et la médecine.

 

Pour se déplacer, les habitants utilisent quotidiennement des barques en totora, dont la figure de proue est la représentation d'une tête de puma, une des symboliques de la culture aymara.

Chez les Uros du lac Titicaca !
Chez les Uros du lac Titicaca !

LES UROS, PEUPLE DU LAC TITICACA

 

Les Uros sont les premiers habitants de l'île ; ils se sont installés ici au 13ème siècle pour échapper aux Incas, devenus le peuple dominant. Aujourd'hui, les Uros ont disparu, et les îles sont habitées par la communauté Aymara, qui provient de Puno et de ses environs.

 

Les Aymaras parlent l'ancienne langue de l'empire inca (l'aymara) devenue désormais une langue autochtone, et l'espagnol. Ils sont essentiellement catholiques, et vivent de la pêche, de l'artisanat et de plus en plus du tourisme ; ils tentent de concilier tourisme et préservation des traditions Uros.

Chez les Uros du lac Titicaca !

CHEZ CRISTINA ET VICTOR A KHANTATI

 

Au coeur des îles flottantes Uros, nous débarquons sur l'île Khantati où nous sommes accueillis chaleureusement par Cristina et son mari Victor. Ils vivent ici avec 4 autres familles, et Cristina est la responsable du lieu.

 

En accueillant quelques touristes chez eux, ils oeuvrent pour un tourisme responsable et durable en privilégiant authenticité et solidarité. Ils sont fiers de présenter leurs traditions et leur mode de vie, de préserver leur héritage culturel, et de vivre en harmonie avec la nature.

 

Chez les Uros du lac Titicaca !
Chez les Uros du lac Titicaca !

UNE JOURNEE SUR L'ILE KHANTATI

 

Sur l'île Khantati, Cristina et Victor proposent plusieurs activités, aux visiteurs, pour découvrir au mieux la vie quotidienne sur les îles flottantes Uros. C'est une parfaite immersion ! Au programme : pêche au filet, récolte des roseaux, balade en barque, observation des oiseaux etc... Et pour les repas, truite et quinoa sont au menu : un régal !

Chez les Uros du lac Titicaca !
Chez les Uros du lac Titicaca !
Chez les Uros du lac Titicaca !

QUELQUES CONSEILS POUR LA DECOUVERTE DES ILES UROS

 

- Puno est une des entrées du lac Titicaca (accessible en bus depuis plusieurs villes comme Chivay et Cuzco).

- Pour une visite authentique des îles, contactez Chaski Ventura. L'agence propose des excursions où authenticité, solidarité et respect des populations locales sont les valeurs primordiales, et certains guides parlent français ! http://www.chaskiventura-voyage-perou.com/

- Ne pas oublier votre crème solaire ; le lac est situé à 3 800 m d'altitude.

- Notre album photos du Pérou : Album Pérou

- Toutes les infos sur notre voyage au Pérou : Destination Pérou

 

Amar et Magaly

Chez les Uros du lac Titicaca !
Hébergé par Overblog