Destination, le Népal

  • Amar et Magaly, en Asie et ailleurs
  • Népal
Destination, le Népal

Notre voyage au Népal, splendeurs himalayennes d'une terre de légendes.

 

Au coeur de la mythique vallée de Kathmandu, nous remontons le temps en visitant les anciennes cités royales Newar au charme suranné ; la mosaïque de temples et de stupas est le parfait reflet d'un riche héritage historique et culturel. A Kathmandu, nous découvrons la surprenante capitale, toujours en effervescence, où se mêlent culture et histoire au fil des vieilles ruelles, des frêles échoppes et de la place royale ornée d'édifices religieux.

 

Envie de quiétude ? Direction les plaines agricoles et le parc national de la région du Teraï : villages de l'ethnie Tharu, vastes prairies, forêts tropicales et rizières verdoyantes se succèdent ; nous savourons le Népal bucolique et les beautés de la nature, entre safaris et randonnées.

 

Côté lacustre, il est agréable de se balader sur les rives du lac Phewa à Pokhara et de glisser sur les eaux du lac Begnas, pour partir à la rencontre de la communauté Gurung.

 

Le Népal, c'est bien évidemment toute la splendeur de l'Himalaya, chaîne montagneuse fascinante et mystérieuse. Les panoramas sur les célèbres sommets comme le Manaslu, l'Annapurna et le Mont Everest, qui culminent à plus de 8000 mètres, sont époustouflants. Emprunter les chemins de montagne, admirer les rizières, gravir les marches et atteindre les villages traditionnels accrochés aux flancs des montagnes sont des instants uniques.

 

Notre rencontre avec le peuple népalais, dont la vie quotidienne est profondément attachée aux traditions religieuses, est pleine d'émotions. Les moulins à prières des moines, la dévotion des sadhus, les visages ornés de poudre de tikka, et les drapeaux à prières, bercés par le vent, qui propagent les mantras sacrés sont quelques images d'une infinie ferveur religieuse.

Destination, le Népal

Notre voyage au Népal, c'est se souvenir d'une incroyable explosion de couleurs, d'un concentré de parfums enivrants, d'un océan de sérénité, d'une profonde dévotion religieuse, et c'est fredonner "Om Mani Padme Hum", la plus ancienne prière du bouddhisme tibétain, douce évocation de la compassion.

Destination, le Népal

Le Népal, quelques informations.

 

Bordé par l'Inde et la Chine, le Népal est un petit territoire qui s'étire sur seulement 800 km de long au pied de l'Himalaya. Le pays, qui compte presque 30 millions d'habitants, est fier de son identité multiethnique ; newar, sherpa, gurung et tharu sont quelques-unes des 60 ethnies du pays, dont les origines sont principalement tibétaine, birmane et indienne.

Majoritairement hindouistes, les népalais vénèrent Brahma, Vishnu et Shiva, mais le pays est également la terre de naissance de Bouddha ; hindouisme et bouddhisme se marient alors en toute harmonie.

Destination, le Népal
Destination, le Népal
Destination, le Népal
Destination, le Népal

Le Népal, nos 10 bonnes raisons de s'y rendre.

 

- Les authentiques cités Newar de Patan et Bhaktapur.

- Les trésors de la nature du parc national de Chitwan.

- La superbe campagne du Teraï.

- Un trek mémorable au coeur du massif des Annapurnas.

- Le lac Begnas et les villages de l'ethnie Gurung.

- La cité de Pokhara, sur les rives du lac Phewa.

- La ferveur religieuse, entre préceptes bouddhistes et hindouistes.

- L'art et l'artisanat népalais.

- La fête du Tihar : chants, danses et illuminations en hommage à la déesse de la richesse.

- Kathmandu, la singulière capitale.

Destination, le Népal
Destination, le Népal

Le Népal, côté pratique.

 

- Nos articles dédiés à notre voyage au Népal (avec photos, conseils etc...) : Articles Népal

- Album photos de notre voyage au Népal : Album Népal

- Voyage réalisé en 2013

 

Amar et Magaly

Destination, le Népal
Destination, le Népal
Hébergé par Overblog