La Grande Muraille de Chine rien que pour nous !

La Grande Muraille de Chine rien que pour nous !

Pendant notre séjour en Chine, il était inconcevable de manquer la Grande Muraille ; c'est pourquoi nous avons dédié toute une journée à sa découverte ! Unique, fascinante et mystérieuse, la Grande Muraille est une de nos plus belles étapes en Chine.

 

Vous avez envie de visiter la Grande Muraille ? Voici quelques-uns de nos clichés et une petite présentation en 5 questions/réponses :

La Grande Muraille de Chine rien que pour nous !

Pour quelle raison la Grande Muraille a-t-elle été construite ?

Impressionnant ouvrage militaire, la Grande Muraille était autrefois destinée à protéger la frontière nord de la Chine pour contrer les invasions ennemies - des barbares nomades aux guerriers mongols et mandchous. C'est la dynastie Qin qui est à l'origine de cette construction défensive, lorsqu'elle décida d'assembler les portions de murailles des différents royaumes indépendants pour unifier le pays.

La Grande Muraille de Chine rien que pour nous !
La Grande Muraille de Chine rien que pour nous !

Quelle est la date de construction de la Grande Muraille ?

L'édification a débuté au IIIe siècle av. JC, sous la dynastie Qin, et s'est poursuivie jusqu'à la fin du XVIIe siècle, sous la dynastie Qing ; c'est une succession de dynasties chinoises qui a oeuvré à la réalisation du site fortifié.

La Grande Muraille de Chine rien que pour nous !
La Grande Muraille de Chine rien que pour nous !

Pourquoi la Grande Muraille est-elle exceptionnelle ?

Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987, la Grande Muraille est remarquable : elle est la plus grande construction militaire exécutée par l’homme, la représentation d’un parfait système défensif, une impressionnante oeuvre architecturale, et un des symboles de l'histoire de la Chine.

La Grande Muraille de Chine rien que pour nous !
La Grande Muraille de Chine rien que pour nous !

La Grande Muraille, c'est comment ?

Serpentant à travers les montagnes et les déserts, et surplombant les prairies et les rivières, la Grande Muraille est un ensemble fortifié unique, composé d'éléments militaires : tours de guet, bastions, abris, forts, pistes cavalières, escaliers, chemins de ronde aux murs crénelés, postes de garde etc...

Tout était prévu pour surveiller, renseigner, abriter les soldats, protéger les armes et stocker la nourriture ; ses murs de 7 mètres de largeur, et de 5 à 17 mètres de hauteur, témoignent de la démesure de l'édifice.

Elle s'étend de Shanhaiguan (province du Hebei, à l'est) à Jiayuguan (province du Gansu, à l'ouest), et des interrogations subsistent quant à sa longueur : entre 8 850 et 21 200 km !

La Grande Muraille de Chine rien que pour nous !

Pourquoi avons-nous adoré la Grande Muraille ?

Gravir les escaliers pavés, emprunter le chemin de ronde, pénétrer dans les tours etc... c'est remonter le temps et se plonger dans l'histoire, celle des guerriers et des peuples nomades de la Chine antique ; c'est aussi admirer un panorama à couper le souffle : une ondoyante muraille, à la beauté intemporelle, qui semble enlacer les montagnes et qui s'étend à perte de vue...

Chanceux, nous avons eu la Grande Muraille rien que pour nous (nous avons croisé seulement 4 touristes !) ; recouverte de neige le jour de notre visite, elle était juste sublime...

La Grande Muraille de Chine rien que pour nous !

Quelques conseils pour la découverte de la Grande Muraille.

- Depuis Pékin, la Grande Muraille est accessible par bus, taxi, voiture et également en tour organisé (via les hôtels) ; si vous souhaitez louer une voiture avec chauffeur, contactez Beijing Walking : http://www.beijingwalking.com

- Prévoir une journée de visite en raison des heures de transport, qui varient en fonction de la section choisie.

- Nous avons visité la section de Jinshanling, située à 150 km de Pékin.

- Tarif d'entrée : 40 yuans par personne en novembre (le tarif varie en fonction de la saison) et les billets s'achètent sur place.

- Il faut bien se chausser (nombreux escaliers, et les pavés sont parfois glissants).

- Ne pas oublier de prendre de l'eau et quelques encas.

 

La Grande Muraille de Chine rien que pour nous !

Photos et informations.

 

 Notre album photos : Album Pékin & Grande Muraille

 Toutes les informations sur notre voyage : Destination, Chine

 

Vous avez des questions ou besoin de conseils ? N'hésitez pas à nous contacter !

Restons en contact : rendez-vous sur notre page Facebook et sur notre compte Instagram

 

Amar & Magaly

gg 14/02/2016 11:01

non seulement la chance d'avoir pu découvrir en toute quiétude ce grandiose ouvrage mais en plus ce panorama semi enneigé est superbe. J'ai fait des recherches sur google " image ", toutes sont ternes par rapport aux vôtres !!! Oui comme tu dis si bien, c'est à couper le souffle

Amar et Magaly, en Asie et ailleurs 14/02/2016 15:07

oui, trop beau...

Sandy 13/02/2016 13:09

Vraiment superbe la Grande Muraille sous la neige! Étonnant qu'il n'y avait presque que vous pour l'admirer ce jour-là, vous avez eu de la chance. Après c'est vrai qu'à Jinshanling il y a toujours moins de monde qu'à Badaling (où j'ai eu la chance d'aller) mais quand même !
Merci pour cet article, les photos sont tellement magnifiques et impressionnantes.

Amar et Magaly, en Asie et ailleurs 17/02/2016 22:05

Oui, nous n'avons pas regretté de découvrir la Muraille à cette période ! Bon voyage alors !

Sandy 15/02/2016 21:54

Pourtant ça avait l'air d'être visiblement un des meilleurs moments ! :p
(Moi c'était au printemps mais la plupart des arbres n'avaient ni leurs fleurs ni leurs feuilles, j'avais été un peu déçu des paysages ternes et gris). J'espère y retourner bientôt, l'été ou sous la neige ! Ça donne vraiment envie :)

Amar et Magaly, en Asie et ailleurs 13/02/2016 18:38

Merci pour votre commentaire !
Oui, c'était magnifique avec la neige...
Nous avons visité la Grande Muraille fin novembre, alors les visiteurs sont moins nombreux, et avec la neige et -7°c, encore moins !

Hébergé par Overblog