Escale à Busan, fascinante cité lacustre de Corée du Sud
-
Pendant notre voyage en Corée du Sud (nos articles dédiés à notre voyage : Articles - Corée du Sud), nous avons fait escale à Busan. C'est une cité portuaire qui est nichée entre les montagnes, véritable protection naturelle contre les pirates d'autrefois, et bordée par la mer du Japon ; elle est la deuxième plus grande ville du pays et le plus grand port de Corée du Sud.
Partir à la découverte de Busan, c'est embarquer pour une captivante odyssée inondée de trésors maritimes, culturels et artistiques. Voici tous nos conseils de visites et nos clichés pour explorer Busan lors de vos prochains périples.
SE BALADER À GAMCHEON CULTURAL VILLAGE
Nous rejoignons l'incontournable Gamcheon Cultural Village, accroché à flanc de colline, et notre balade est une ludique invitation à la découverte de ce surprenant quartier. Autrefois, Gamcheon a été un village de pêcheurs, un bidonville ou encore un abri pour les réfugiés de la guerre de Corée. Grâce aux actions et au dynamisme des habitants, le lieu a été réhabilité et il est devenu aujourd'hui un séduisant village bohème.
Gamcheon regorge d'échoppes artisanales, de cafés artistiques, de petits restaurants et de galeries d'art ; fresques murales, façades multicolores, escaliers décorés et sculptures singulières sont quelques-unes des oeuvres réalisées par les artistes locaux que vous pourrez contempler pendant la promenade.
A ne pas manquer : rendez-vous à l'office de tourisme de Gamcheon pour obtenir la carte "Stamp map" et profiter d'une découverte insolite du quartier en collectionnant des tampons.
FLÂNER SUR LE MARCHÉ AUX POISSONS DE JAGALCHI
Pour ressentir toute l'âme maritime de la ville, nous musardons à Jagalchi, le plus grand marché aux poissons de Corée du Sud, qui s'étend près du port de Nampo, où sont amarrés les bateaux de pêche.
Nous débutons notre visite par le bâtiment couvert du marché où le rez-de-chaussée est réservé aux stands de vente des produits de la mer ; à l'étage, il est possible de déguster des poissons fraîchement cuisinés. Nous flânons ensuite le long des quais où les innombrables étals débordent d'espèces marines et de crustacés : crabes, anguilles, poissons séchés, pieuvres, calamars etc... Le gaebul (intestin de mer) et le sannakji (poulpe vivant) sont vraiment surprenants.
SAVOURER LES SPÉCIALITÉS GOURMANDES
Nous participons à une excursion intitulée "Busan City Night Walking Tour", idéale pour une découverte culinaire de la cité à travers plusieurs marchés.
Au programme de cette balade gustative :
* Le marché aux poissons de Jagalchi où nous goûtons le déroutant tashimi (poisson cru).
* Le surprenant marché Gukje, créé à la fin de la guerre de Corée par des réfugiés qui devaient vendre des produits pour survivre.
* Le fourmillant marché Bupyeong, renommé pour son excellente cuisine de rue. Les hotteoks (crêpes fourrées avec du sucre, de la cannelle et des cacahuètes) sont un régal !
SE RESSOURCER AU TEMPLE DE HAEDONG YONGGUNGSA
Accroché à une falaise rocheuse et surplombant majestueusement la mer du Japon, le temple bouddhiste de Haedong Yonggungsa est resplendissant. Il a été érigé en 1376 en l'honneur de Haesu Gwaneum Daebul, la déesse de l'océan qui chevauche un dragon.
Nous empruntons un sentier protégé par 12 statues en pierre, représentant les signes astrologiques chinois, pour accéder au site, et nous consacrons plusieurs heures à admirer une succession de trésors inspirés du bouddhisme : des pagodes, des sculptures, un pont en pierre, des cochons dorés (symboles de la richesse), des statues etc... et un inoubliable panorama lacustre.
A noter : le dragon coréen est le gardien du temple. Il se compose des parties de 9 animaux : les griffes de l'aigle, les pattes du tigre, le corps du serpent, les écailles du poisson, le ventre du mollusque, la tête du chameau, les yeux du lièvre, les bois du cerf et les oreilles du boeuf.
EXPLORER LE QUARTIER URBAIN ET BALNÉAIRE DE HAEUNDAE BEACH
A Haeundae Beach, nous nous promenons sur la plage la plus célèbre de Corée du Sud. Elle s'étire sur
Côté pratique
Réservation de la visite "Busan City Night Walking Tour" avec JunHo Lee :
Hébergements à Busan :
Value Hotel Busan (Yeongdo-gu)
https://value.busan-hotel.com/fr/
Good Day Mate (Haeundae)
https://www.booking.com/hotel/kr/good-day-mate.fr.html
Réservation de billets de trains pour se déplacer dans le pays :
NOS AUTRES ARTICLES SUR LE MÊME THÈME
PHOTOS ET INFORMATIONS
Notre album photos : Album Corée du Sud
Toutes les informations sur notre voyage en Corée du Sud : Destination Corée du Sud
Retrouvez nos autres destinations : Nos autres destinations
Vous avez des questions ou besoin de conseils ? Contactez-nous !
Et n'hésitez pas à partager vos impressions et commentaires !
Restons en contact : rendez-vous sur notre page Facebook et sur notre compte Instagram
Amar & Magaly