Une journée à Arras, charmante cité du Pays d'Artois
-
Nous poursuivons notre découverte des Hauts-de-France (Articles - Hauts-de-France) et nous visitons Arras. Des passionnants trésors architecturaux et historiques aux gourmands produits du terroir, nous sommes séduits par la charmante et conviviale cité du Pays d'Artois.
Vous souhaitez explorer la bourgade du Pas-de-Calais lors de vos prochaines escapades en France (Articles - France) ? Voici nos conseils et nos photographies.
ARRAS, UNE PASSIONNANTE BALADE ARCHITECTURALE ET GOURMANDE
Nous partons à la découverte de la cité, en empruntant l'intéressant circuit "Coeur de ville" proposé par l'office de tourisme. C'est un parcours idéal pour contempler les lieux incontournables à Arras. En voici quelques-uns :
- La sublime succession de maisons traditionnelles ; innombrables, elles sont le reflet d'un singulier style architectural baroque flamand (pignons à volutes, arcades, piliers, décors sculptés sur les façades).
- L'impressionnant beffroi gothique flamboyant qui surplombe la place des Héros (
- La Grand’Place et la place des Héros du XIIème siècle, reliées par la mignonne rue de la Taillerie ; jadis, elles étaient le lieu de rendez-vous des grands marchés et le symbole de la prospérité des commerçants arrageois.
- L'hôtel des Trois Luppars, édifice gothique en briques rouges du XVème siècle, sur la Grand'Place ; il s'agit de la plus ancienne maison d'Arras.
- L'hôtel de ville, de style gothique flamboyant, élevé sur la place des Héros ; observez les mascarons, surprenants visages fantaisistes sculptés sur la façade.
- Les pittoresques marchés sur la Grand’Place, la place des Héros et la place de la Vacquerie, qui proposent plus de 200 étals les mercredis et samedis ; ils sont les témoins d'une activité commerciale vieille de plusieurs siècles.
Pendant la balade, ne manquez pas de prévoir quelques pauses gourmandes pour savourer les délicieuses spécialités du terroir de la bourgade.
- Un déjeuner à la terrasse d'un des restaurants de la place des Héros. A La Passe Pierre, nous commandons un Welsh, plat typique du Nord de la France (pain, fromage fondu et bière) ; la populaire andouillette d'Arras est aussi à déguster.
- Quelques haltes dans les pâtisseries. Nous nous régalons du Rat d’Arras, emblématique chocolat de la Maison Trogneux, et des cœurs d’Arras, biscuits en pain d’épices de la pâtisserie Thibaut.
Bien d'autres fromages, bières et friandises sont à savourer chez les producteurs arrageois !
ARRAS, UN REMARQUABLE HÉRITAGE MILITAIRE
Découvrir Arras, c'est aussi s'immerger dans son passé militaire. Edifiée à partir de 1668 par le célèbre ingénieur militaire Vauban, sous les ordres de Louis XIV, la citadelle d'Arras avait pour objectif de défendre la place de la ville ; jamais assiégée, elle sera alors surnommée "La belle inutile".
Admirez cet ensemble architectural, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, qui illustre plusieurs siècles d'histoire militaire et qui accueillait autrefois jusqu'à 1500 soldats : le chemin des douves, la Porte Royale, les bastions, les remparts et la place d’Armes, bordée de bâtiments militaires, de l'arsenal et de la chapelle Saint-Louis.
Démilitarisée depuis 2009, la citadelle accueille aujourd'hui la Communauté Urbaine d’Arras, des entreprises et des logements.
Côté pratique
Arras se situe dans le département du Pas-de-Calais, dans la région Hauts-de-France, à 40 minutes de Lille
Informations sur Arras : https://www.arraspaysdartois.com/
Restaurant La Passe Pierre : https://www.lapassepierre.fr/
Maison Trogneux : https://www.trogneux.fr/nos-magasins
Pâtisserie Thibaut : https://www.facebook.com/PatisserieThibaut/
INFORMATIONS
Toutes les informations sur nos voyages en France : Destination France
Retrouvez nos autres destinations : Nos autres destinations
Vous avez des questions et besoin de conseils ou vous souhaitez recevoir notre newsletter ?
Et n'hésitez pas à partager vos impressions et commentaires !
Restons en contact : rendez-vous sur notre page Facebook et sur notre compte Instagram
Amar & Magaly