La resplendissante Samarcande
-
Notre voyage en Ouzbékistan est une passionnante invitation à remonter le temps, entre immuable authenticité et intemporelle beauté, sur les traces de Gengis Khan, Tamerlan et Alexandre le Grand, où s'entremêlent les récits de Marco Polo et les contes des Mille et Une Nuits.
Nous flânons dans les ruelles de Samarcande, une des séduisantes bourgades de la légendaire Route de la Soie, autrefois empruntée par les caravanes débordantes de marchandises précieuses de la Chine à la Méditerranée. Nous y admirons une succession de mosquées, caravansérails, médersas, habitations traditionnelles, maisons de thé et bazars, resplendissant reflet d'un remarquable héritage d'ancestrales civilisations.
L'emblématique place du Régistan
Ancienne place commerciale et lieu de cérémonies, elle est bordée de trois impressionnantes médersas (écoles coraniques) ; renommées pour leur riche enseignement (sciences, mathématiques, astronomie, religion etc..), elles ont attiré, autrefois, des étudiants de toute l'Asie centrale. Nous contemplons la singulière architecture, inspirée de plusieurs arts islamiques, mêlant mosaïques, calligraphies, faïences, minarets et dômes bleus.
A ne pas manquer : les étoiles sur la façade de la médersa Ulugh Beg, représentant l'astronomie (Ulugh Beg était, entre autres, astronome), les tigres avec une tête de lion, symboles ouzbeks, sur le mur de la médersa Cher-Dor, et le sublime intérieur de la médersa Tillya Kori où se mêlent dorures et dégradé bleu. En soirée, profitez de la place du Régistan qui se pare d'étincelantes lumières.
L'élégant mausolée Gour Emir
Belle illustration de l'architecture persane, il a été une source d'inspiration pour d'importantes sépultures mogholes. Il est le tombeau royal des Timourides où reposent Tamerlan, guerrier ouzbek qui a joué un rôle majeur dans l'apogée de Samarcande, ses fils et petits-fils. Nous aimons contempler son majestueux portail, son chatoyant dôme bleu cannelé, ses ravissantes mosaïques et sa superbe coupole intérieure composée d'ornements géométriques et coraniques, entre nuances de bleu et dorures.
La jolie mosquée Bibi Khanym
Dédiée à une des femmes de Tamerlan, la mosquée se compose d'un impressionnant portail ; oeuvre de l'architecture islamique, il s'élève sur
La singulière mosquée Hazrat Khizr
Construite sur une colline, elle est une ravissante illustration de l'architecture typique de Samarcande. Nous y déambulons et apprécions un plafond finement sculpté, supporté par une série de colonnes en bois, ainsi que des portes sculptées, un portail voûté coiffé d'un dôme et de deux tours, et des élégantes muqarnas (décors en forme de stalactite).
Le surprenant complexe Shah-i-Zinda
Il s'agit d'une nécropole qui est un des monuments les plus réputés de Samarcande, ainsi qu'un centre religieux et spirituel. Nous empruntons le chemin qui traverse le lieu et qui est bordé de 11 mausolées, constitués d'un remarquable ensemble de coupoles, de portails et de voûtes. Nous sommes, à nouveau, émerveillés par la mosaïque des scintillants ornements (céramiques gravées, briques émaillées, calligraphies, décors floraux, majoliques) et l'explosion de couleurs, entre bleu et turquoise.
INFORMATIONS
Notre album photos : Album Ouzbékistan
Toutes les informations sur notre voyage en Ouzbékistan : Destination Ouzbékistan
Retrouvez nos autres destinations : Nos autres destinations
Vous avez des questions et besoin de conseils ou vous souhaitez recevoir notre newsletter ?
Et n'hésitez pas à partager vos impressions et commentaires !
Restons en contact : rendez-vous sur notre page Facebook et sur notre compte Instagram
Amar & Magaly