Comment aider les enfants de Manille ?

  • Magaly et Amar en Asie
  • Philippines
Comment aider les enfants de Manille ?

Lors de notre voyage aux Philippines, nous avons consacré quelques jours à la découverte de Manille, où nous avons séjourné dans un hôtel confortable du quartier Intramuros (consultez son site : White Knight Hotel Intramuros). 

 

Capitale dynamique, Manille est une mégalopole bien singulière. Malgré les vicissitudes de l'histoire, elle a préservé quelques vestiges de son héritage historique, principalement lié aux espagnols et américains. Aujourd'hui, la cité est en perpétuelle évolution et définitivement orientée vers la modernité.

 

Manille est une des villes les plus densément peuplées au monde, et elle n'échappe pas aux embouteillages incessants, à la circulation chaotique dominée par les célèbres jeepneys (revoir notre article sur les jeepneys : On the road... aux Philippines !), à la pollution et à la pauvreté. Ici, la richesse s'affiche à travers les buildings, centres commerciaux, quartiers des affaires etc... et semble ignorer l'extrême pauvreté qui touche la moitié des habitants ; ils n'ont pas d'autre choix que de vivre dans des bidonvilles ou dans les rues. 

 

Pendant notre voyage, nous avons décidé d'apporter notre aide à quelques enfants de Manille. Sur conseil de Maxime, responsable du site Hiraya qui propose des voyages équitables et solidaires (Hiraya, destination Philippines), nous avons contacté la fondation Virlanie, créée par Dominique Lemay en 1992 et basée à Manille. Sa mission est de venir en aide aux enfants des rues de Manille. Orphelins, abandonnés, pauvres ou exploités, ils bénéficient de programmes d'aides ou sont accueillis dans des maisons d'enfants. Ils peuvent ainsi recevoir des soins, de l'affection, manger et se vêtir. Tout un processus nécessaire à la réussite d'une réintégration. Retrouvez toutes les informations de la fondation sur le site : Fondation Virlanie.

 

A Manille, nous avons été accueillis chaleureusement par Olivier, bénévole à la fondation depuis 3 ans (découvrez sa mission et son quotidien sur son blog : Olivier aux Philippines). En jeepney, nous avons rejoint le marché et les magasins de Divisoria où nous avons acheté les affaires nécessaires aux enfants. En fin de journée, nous avons été reçus dans une des maisons d'enfants où nous avons fait la connaissance des enfants. Nous y avons passé quelques heures en leur compagnie, entre sourires, séances de chansons, coiffures etc... Excellents souvenirs ! 

 

Si vous prévoyez un séjour aux Philippines, n'oubliez pas de vous rendre à la fondation ! Un grand merci à Olivier et Pauline de la fondation Virlanie, et à Maxime du site Hiraya pour leur aide.

 

Retrouvez nos précédentes actions solidaires en Asie :

- Les enfants de la forêt à Sangklaburi

- Un geste solidaire pour les enfants laotiens

- Big Brother Mouse, une belle histoire

 

Notre album photos des Philippines :  Album Philippines

Toutes les infos sur notre voyage aux Philippines Destination, Philippines

 

Magaly et Amar 

Comment aider les enfants de Manille ?

microneedle therapy system 17/02/2014 10:07

Philippines is a wonderful place to visit and I was there last summer with my girlfriend. We really enjoyed the natural beauty of the place and had a wonderful shopping experience. I will recommend this place for perfect holidays. Thanks for sharing.

gigi 13/08/2013 16:43

bonjour, pour ma famille qui se rend aux Philippines aux 2 ans depuis 2005 à la fondation Virlanie, nous comprenons très bien votre geste, merci d avoir contribué à aider leur quotidien, la fondation a besoin de gens comme nous et vous pour les supporter et les encourager a continuer leur travail, félicitations et bonne continuité, merci

Magaly 14/08/2013 14:59

Merci pour votre message !
Oui, nous essayons toujours de nous rendre utiles lors de nos voyages en Asie.

Hébergé par Overblog