Sous le charme de Penang en Malaisie

  • Magaly et Amar en Asie
  • Malaisie
Sous le charme de Penang en Malaisie

Voici un nouvel article dédié à notre séjour à Georgetown, sur l'île de Penang, en Malaisie.

 

Il est agréable de se promener dans le dédale des ruelles de la vieille ville de Georgetown et de se plonger dans son passé. C'est 200 ans d'héritage historique, culturel et architectural aux diverses influences (chinoise, malaise, birmane, siamoise, européenne etc...) que nous admirons.

 

Cet ancien port britannique du détroit de Malacca est désormais connue comme la capitale de l'île de Penang, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008. En effet, Georgetown a su préserver ses élégantes demeures bourgeoises, ses édifices historiques, ses temples chinois et indiens, et ses bâtiments coloniaux. Ces lieux sont les témoins du passé et d'une belle diversité ethnique. 

 

Les idées de visites sont nombreuses. En voici quelques-unes :

- se balader dans les ruelles du quartier chinois, bordées d'anciennes shophouses 

- visiter les maisons traditionnelles "Baba-Nyonya". Il s'agit de riches demeures de la fin du 19ème siècle qui dévoilent les coutumes et traditions de cette communauté. Baba = hommes, Nyonya = femmes. Les Baba-Nyonya sont nés, au 15ème siècle, du mariage entre femmes malaises et immigrants chinois ; ils préservent une identité et une culture bien particulières, basées sur un surprenant mélange de coutumes chinoise et malaise (architecture, vêtements, cuisine).

- se promener sur les quais des clans historiques (Chow jetty sur le Weld Quay) en bordure de mer. Ici, dans des maisons en bois sur pilotis, reliées par des pontons en bois, vivent des familles de pêcheurs.

- déguster les succulentes spécialités de la cuisine peranakan

- remonter le temps en séjournant dans l'ancienne résidence d'un riche mandarin, la célèbre "Blue Mansion". Voici le lien vers notre article dédié à Blue Mansion : La maison bleue à Penang

- visiter les "kongsi", les maisons caractéristiques des clans chinois. Elles accueillaient plusieurs familles d'un même clan et sont les témoins de la vie communautaire des chinois immigrés.

 

Ne manquez pas une étape à Penang. Georgetown est tout simplement belle et séduisante !

 

 

Notre album photos : Album Malaisie

Toutes les infos sur notre voyage en Malaisie : Destination, Malaisie

 

 

Magaly et Amar

 

Sous le charme de Penang en Malaisie
Sous le charme de Penang en Malaisie
Sous le charme de Penang en Malaisie
Sous le charme de Penang en Malaisie
Sous le charme de Penang en Malaisie
Sous le charme de Penang en Malaisie

renaudin 21/01/2013 16:49

Bien envie d 'être la bas sous le soleil. Gros bisous. Toujours d'aussi beaux partages

Magaly et Amar en Asie 21/01/2013 19:35



Oui, l'Asie nous manque ...



renaudin 21/01/2013 16:47

De jolis paysage, de la chaleur et surtout des couleur . Un grand merci à MAGALY pour tous ces partages. Gros bisous. PRUDENCE SUR LES ROUTES

Hébergé par Overblog