Destination, Madagascar

Destination, Madagascar

Notre voyage à Madagascar, beauté métissée d'un singulier archipel.

 

Des hauts plateaux de la capitale Tananarive jusqu'au littoral d'Ifaty, nous empruntons la légendaire Route Nationale 7 : c'est un mémorable périple de 1000 km à la découverte des multiples facettes de l'île Rouge.

 

Sillonner les terres centrales, c'est traverser des hameaux aux petites maisons en pisé, des collines verdoyantes parsemées d'églises et un patchwork de rizières et de parcelles agricoles ; c'est aussi partir à la rencontre des artisans, gardiens d'un savoir-faire ancestral à Ambatolampy, Ambositra et Antoetra, succomber au charme suranné de l'ancienne cité thermale d'Antsirabe, et musarder à Fianarantsoa, le centre historique et culturel du pays Betsileo.

 

Explorer les confins des hauts plateaux, c'est prendre le temps d'admirer le riche héritage architectural, culturel et artisanal d' Ambalavao et de ressentir l'effervescence de son grand marché aux zébus, c'est pratiquer l'écotourisme dans la réserve d'Anja, et séjourner chez l'habitant à Ambohimahamasina pour vivre une inoubliable immersion dans une communauté rurale.

 

Embarquer pour le canal des Pangalanes, sur la côte est, c'est plonger au coeur des splendeurs de la vie lacustre : un surprenant labyrinthe de cours d'eau bordés de villages de pêcheurs où le temps semble s'être arrêté.

 

Aux portes du sud, arpenter les sentiers du parc de l'Isalo, c'est se perdre dans un impressionnant dédale d'escarpements rocheux, de plaines herbeuses, de vallées désertiques et de canyons luxuriants.

 

S'aventurer dans le sud et sur les rives du canal de Mozambique, c'est s'émerveiller devant les infinies steppes arides, parsemées de baobabs et parcourues par les troupeaux de zébus des pasteurs nomades, glisser sur les eaux du lagon d'Ifaty à bord des pirogues des pêcheurs, et se ressourcer sur la plage de Mangily.

 

Destination, Madagascar

Notre voyage à Madagascar, c'est se souvenir d'une île attachante, à la beauté sauvage et métissée, d'une multitude de panoramas contrastés et époustouflants, d'un exceptionnel concentré de biodiversité, de pittoresques villages, d'un héritage culturel et historique aux accents africains et asiatiques, de traditions séculaires, d'une éternelle indolence et d'une touchante rencontre avec un peuple à la joie de vivre immuable malgré une extrême pauvreté.

Destination, Madagascar

Madagascar, quelques informations.

 

Bercée par les eaux de l'océan Indien et du canal de Mozambique, au large des rivages africains, la République de Madagascar est une des plus grandes îles du monde.

Elle est peuplée de 23 millions d'habitants et compte 18 groupes ethniques, issus de migrations successives et descendants de peuples africains et asiatiques. Sur l'île Rouge, les diverses croyances religieuses cohabitent en harmonie : culte des ancêtres, animisme, retournement des morts, islam et christianisme.

 

Destination, Madagascar
Destination, Madagascar
Destination, Madagascar
Destination, Madagascar
Destination, Madagascar

Madagascar, nos 10 bonnes raisons de s'y rendre.

 

- La mythique Route Nationale 7

- Les trésors naturels du parc Isalo et de la réserve d'Anja

- L'intemporelle beauté lacustre du canal des Pangalanes et du lagon d'Ifaty

- Le charme désuet des anciennes villes coloniales à Antsirabe et Ambalavao

- Le savoir-faire ancestral des artisans à Ambositra, Ambatolampy et Antoetra

- La splendide diversité des paysages 

- La faune et la flore endémiques

- Les balades au coeur de villages authentiques

- La belle mosaïque des groupes ethniques

- Les plantations de thé et les vignobles de Fianarantsoa et Sahambavy

 

Destination, Madagascar
Destination, Madagascar

Madagascar, côté pratique.

 

- Nos articles dédiés à notre voyage à Madagascar (avec photos, conseils etc...) : Articles Madagascar

- Album photos de notre voyage à Madagascar : Album Madagascar

- Voyage réalisé en 2016

 

 

Amar et Magaly

 

Destination, Madagascar
Destination, Madagascar
Hébergé par Overblog