Destination, la Malaisie

  • Amar et Magaly, en Asie et ailleurs
  • Malaisie
Destination, la Malaisie

Notre voyage en Malaisie, savoureux concentré de nature et de culture.

 

Etape de la célèbre route des épices, et riche de son passé colonial aux influences portugaise, hollandaise et anglaise, la Malaisie est résolument multiculturelle. Nous découvrons une incroyable diversité ethnique en rencontrant les communautés malaise, chinoise, indienne, Orang-Asli etc... Sa mosaïque religieuse est également surprenante : croyances hindoue, bouddhiste, taoïste, confucianiste et musulmane cohabitent en toute harmonie.

 

A Kuala Lumpur, la capitale métissée qui vibre entre traditions et modernité, nous découvrons une cité pleine de contrastes. Se promener dans les ruelles de l'élégante Malacca et de la séduisante Georgetown, bordées par des demeures bourgeoises, des édifices coloniaux, des shophouses et des kongsi, c'est s'imprégner de l'âme de la Malaisie en admirant son riche héritage historique, architectural et culturel.

 

Amoureux de la nature, la luxuriante région de Gopeng est un paradis pour nous. Forêt tropicale, rivières, cascades, parcs, plantations et villages ethniques se succèdent. Nous empruntons une longue route de montagne sinueuse et nous atteignons les Cameron Highlands : nous y contemplons d'impressionnantes collines recouvertes par de verdoyantes plantations de thé qui s'étendent à perte de vue. Quel panorama ! Sur le fleuve Selangor, nous embarquons pour un périple lacustre où nous profitons du charme éternel des villages de pêcheurs, construits sur pilotis sur les rives du fleuve.

 

C'est au coeur de l'état du Kelantan que nous avons rendez-vous avec la véritable Malaisie. Traditionnelle et musulmane, elle préserve fièrement son mode de vie ancestral, ses coutumes séculaires et sa singulière identité. Sillonner sa paisible campagne et faire halte dans les kampungs, les villages typiques composés de maisons en bois, c'est vivre une parfaite immersion.

Destination, la Malaisie

Notre voyage en Malaisie, c'est se souvenir de l'étonnant mariage entre traditions vivaces et vibrante modernité, du dynamisme des grandes cités, de la quiétude des kampungs, de la sublime campagne, d'une accueillante population cosmopolite, d'un éclatant melting-pot religieux, des belles cités historiques et des très kitsch trishaws.

Destination, la Malaisie

La Malaisie, quelques informations.


Bordée à l'ouest par la mer d'Andaman, à l'est par la mer de Chine méridionale et au sud-ouest par le détroit de Malacca, la Malaisie péninsulaire compte 20 millions d'habitants. La population est cosmopolite : malais (communauté dominante), chinois, indiens et Orang-Asli sont quelques-unes des nombreuses ethnies.

La religion d'état est l'islam ; hindouisme, bouddhisme, taoïsme et christianisme complètent la mosaïque religieuse du pays.
 

Destination, la Malaisie
Destination, la Malaisie
Destination, la Malaisie
Destination, la Malaisie

La Malaisie, nos 10 bonnes raisons de s'y rendre.

 

- La belle campagne malaise.

- Les traditionnels villages de pêcheurs.

- Les excursions au coeur de la nature de la région de Gopeng.

- La rencontre avec le peuple ethnique Orang-Asli.

- Les fascinantes plantations de thé des Cameron Highlands.

- L'héritage culturel et historique de Georgetown.

- Le séjour à Blue Mansion, ancienne résidence d'un riche mandarin.

- Les kampungs de la Malaisie authentique.

- Le charme colonial de Malacca.

- Kuala Lumpur, la capitale multiculturelle et contrastée.

Destination, la Malaisie
Destination, la Malaisie

La Malaisie, côté pratique.

 

- Nos articles dédiés à notre voyage en Malaisie (avec photos, conseils etc...) : Articles Malaisie

- Album photos de notre voyage en Malaisie : Album Malaisie

- Voyage réalisé en 2012.

 

Amar et Magaly

Destination, la Malaisie
Destination, la Malaisie
Hébergé par Overblog