Nos 5 bonnes raisons de découvrir Ambalavao !
-
Pendant notre voyage à Madagascar, nous avons séjourné à Ambalavao, authentique cité nichée aux confins des hautes terres. Avant de continuer notre périple vers le grand sud, nous avons profité des charmes d'Ambalavao : paysages époustouflants, nature sauvage, artisanat ancestral, architecture singulière, marchés effervescents etc...
Voici nos 5 bonnes raisons de faire étape à Ambalavao !
Des panoramas saisissants.
La beauté sauvage de Madagascar est fascinante ! A chacune de nos étapes, l'île Rouge a dévoilé de superbes trésors de la nature ; ici, à Ambalavao, le village s'étend au coeur d'une immense vallée entourée par des rizières et dominée par de belles montagnes granitiques et le fameux massif de l’Andringitra. Quelle superbe vallée !
Des traditions artisanales et viticoles.
Ne manquez pas de pousser les portes des ateliers des artisans, qui sont ravis de présenter leur savoir-faire séculaire :
- la fabrication du papier Antaimoro. Depuis 1936, cette technique ancestrale, héritage des immigrants d'Arabie qui se sont installés au 7ème siècle à Manakara, se perpétue ; le papier est réalisé à partir des fibres de l'écorce de l'avoha, un arbuste de la variété des mûriers, et il est décoré avec des incrustations de fleurs.
- le tissage de la soie. A la main et à l'aide d'outils traditionnels, les malgaches produisent de la soie sauvage et de la soie d'élevage (à partir des vers à soie).
- les vignobles. Depuis les années 1970, grâce à de parfaites conditions climatiques, le pays assure une production de cépages hybrides et de vins liquoreux.
Des marchés pittoresques.
Coeur de la ville, le marché central d'Ambalavao est animé, coloré et parfumé ! Flâner dans ses allées, le long des étals installés à même le sol ou sur de fragiles tables en bois, c'est ressentir toute l'authenticité de la vie malgache et découvrir tous les produits nécessaires au quotidien : plantes médicinales, volailles, viandes, paniers, vannerie, chapeaux, savons, couvertures (habit traditionnel des hommes Betsileo), paréos, épices, légumes, fruits etc....
Sur une colline, au sud de la ville, le marché aux zébus est incontournable ! Après une longue route harassante depuis le grand sud, les troupeaux de zébus s'arrêtent à Ambalavao. C'est ici que les éleveurs et les grossistes se donnent rendez-vous ; les animaux y sont rassemblés pour être exposés et vendus. Entre poussière et agitation, les négociations sont rudes et animées autour du zébu ; il n'est pas seulement un symbole de richesse et de fierté, il est aussi utilisé dans la cuisine malgache (viande), pour la tannerie (peau) et pour la création de produits artisanaux (cornes).
Un remarquable patrimoine architectural.
La ville est fière de préserver un singulier patrimoine architectural : certaines de ses rues sont encore bordées par des habitations traditionnelles, de style Betsileo. Ces vastes maisons, élevées en brique sur un étage, sont renommées pour leur varangue : une belle véranda, en façade, composée d'une balustrade en bois aux motifs géométriques. Cette particularité architecturale urbaine est le joli reflet du mariage des influences traditionnelles et coloniales.
Un concentré d'écotourisme.
Près d'Ambalavao, au pied du massif rocheux d'Iandrambaky, la réserve villageoise d'Anja est un site dédié à l'écotourisme, qui s'étend sur 30 hectares. Géré par un groupement de 6 villages, le lieu a pour mission de protéger l'environnement et les ressources naturelles. A découvrir dans la réserve : lémuriens, oiseaux, caméléons, blocs rocheux, ficus, lianes, pentes escarpées, étang etc...
Où se loger ?
A Ambalavao, notre séjour au Tsienimparihy Lodge était parfait. Les bungalows sont répartis autour d'un joli jardin fleuri et le restaurant est installé dans une grande maison traditionnelle munie d’une large varangue où il est agréable de déguster une délicieuse cuisine du terroir. Quiétude et élégance garanties !
Quelques conseils pour la découverte d'Ambalavao.
- La réserve d'Anja se situe à 12 km de la ville
- Les tarifs de la visite de la réserve d'Anja varient en fonction du circuit sélectionné (de quelques heures à une journée)
- Un guide est obligatoire pour la réserve d'Anja
- Informations sur Tsienimparihy Lodge : tsienimparihylodge@yahoo.fr
- Le marché aux zébus se déroule le mercredi et le jeudi matin
- Envie de voyager à Madagascar avec un guide ? Contactez Tita de l'agence Mada Diary Tour à Madagascar ! Dynamique et sympathique, il vous proposera un parcours adapté à vos envies et à votre budget, avec une parfaite organisation ; tourisme respectueux et tourisme solidaire font partie des valeurs de l'agence. Site internet : www.mada-diary-tour.com
Photos et informations.
Notre album photos : Album Madagascar
Toutes les informations sur notre voyage à Madagascar : Destination, Madagascar
Retrouvez nos autres destinations : Nos autres destinations
Vous avez des questions ou besoin de conseils ? Contactez-nous !
Et n'hésitez pas à partager vos impressions et commentaires !
Restons en contact : rendez-vous sur notre page Facebook et sur notre compte Instagram
Amar & Magaly







