Destination, la Birmanie

  • Amar et Magaly, en Asie et ailleurs
  • Birmanie
Destination, la Birmanie

Notre voyage en Birmanie, pagodes à l'infini et sérénité au coeur d'une terre envoûtante.

 

Sur les chemins de Birmanie, pays encore mal connu qui ouvre doucement quelques-unes de ses portes, les beautés du pays défilent. Au fil du majestueux fleuve Irrawaddy, la vie lacustre s'offre dans toute son authenticité, au rythme lent des chars à bœufs, la campagne se savoure avec nonchalance, et au son des prières, les temples sont le reflet d’une terre ancrée dans ses traditions religieuses dont le peuple fervent en est le fidèle gardien.

 

A Rangoon, la capitale, nous nous promenons dans l'ancien quartier colonial au charme désuet, nous flânons sur les marchés colorés et nous visitons la pagode dorée de Shwedagon, lieu sacré du bouddhisme birman.

 

La campagne birmane est parsemée de petits villages, empreints de quiétude, où le temps semble s'être arrêté ; à Mingun et Ava, nous contemplons les scènes quotidiennes de la vie rurale. Au coeur des montagnes du territoire Shan, près du pittoresque village de Kalaw, nous empruntons les routes sinueuses et partons à la rencontre des peuples ethniques Palaung et Pa-O ; dans des hameaux accrochés aux flancs des montagnes, ils préservent leur traditions ancestrales toujours intactes.

 

Visiter les cités de Mandalay, Sagaing et Amarapura, où résident des communautés monastiques, c'est ressentir une profonde et immuable dévotion bouddhiste : la quête matinale et silencieuse des bonzes, les prières et les offrandes dans les temples vénérés, la déambulation entre les stupas etc.. A Bagan, parcourir les sentiers de cette immense plaine recouverte d'innombrables temples et pagodes, c'est remonter les siècles, imaginer le faste d'antan de cette cité glorieuse et s'imprégner de la ferveur bouddhiste.

 

Sur le paisible lac Inlé, entouré par de sublimes montagnes, nous glissons doucement sur les eaux pour nous rendre dans les villages lacustres des Intha, le peuple du lac. En parfaite harmonie avec la nature, ils vivent dans des maisons élevées sur pilotis ; ils sont renommés pour leur technique de pêche unique et cultivent des fruits et légumes dans des jardins flottants.

 

Destination, la Birmanie

Notre voyage en Birmanie, c'est se souvenir d'une remarquable mosaïque de panoramas, d'un peuple noble et courageux, de la beauté des minorités ethniques, de la splendeur des anciennes capitales royales, de la magie des temples et des pagodes, des richesses archéologiques et d'une vie quotidienne imprégnée de sérénité et de tradition ancestrales.

 

Destination, la Birmanie

La Birmanie, quelques informations.

 

Bordée par le Bangladesh, la Chine, l'Inde, le Laos et la Thaïlande, la Birmanie compte 50 millions d'habitants. Sa population est composée de plus de 130 minorités ethniques qui préservent leurs propres traditions.

En Birmanie, la population est majoritairement bouddhiste ; christianisme, islam et hindouisme complètent cette mosaïque religieuse.

Destination, la Birmanie
Destination, la Birmanie
Destination, la Birmanie
Destination, la Birmanie

La Birmanie, nos 10 bonnes raisons de s'y rendre.

 

- La resplendissante campagne birmane.

- La rencontre avec la communauté monastique.

- Le majestueux Irrawaddy, fleuve nourricier du pays.

- La profonde ferveur bouddhiste.

- Les villages traditionnels des diverses ethnies.

- La splendeur des anciennes capitales royales.

- Les temples envoûtants de Bagan.

- Les treks dans les montagnes environnantes de Kalaw.

- La douce vie lacustre sur le lac Inlé.

- Rangoon, la capitale au charme suranné.

 

Destination, la Birmanie
Destination, la Birmanie

La Birmanie, côté pratique.

 

- Nos articles dédiés à notre voyage en Birmanie (avec photos, conseils etc...) : Articles Birmanie

- Album photos de notre voyage en Birmanie : Album Birmanie

- Voyage réalisé en 2004

 

Amar et Magaly

Destination, la Birmanie
Destination, la Birmanie
Hébergé par Overblog